SoundsLabs
Pratiques musicales innovantes, applications téléphoniques, nouveaux modes d’écoute, de diffusion et de traitement du son… Le numérique modifie en profondeur l’économie et les usages de la musique. « SoundsLabs, Les Incubateurs en Musique » est un projet imaginé pour organiser une veille sur les innovations, et faire découvrir lors d’événements réguliers une sélection de projets émergents en développement au sein des incubateurs franciliens.
.
Trois champs sont explorés :
• Les innovations qui changent la pratique musicale
• Les nouveaux modes d’écoute et de diffusion de la musique
• Les services innovants associés à la musique
Trois événements sont organisés chaque année pour présenter une sélection de projets innovants au grand public et aux professionnels du secteur de la musique, tandis qu’une veille organisée tout au long de l’année auprès des incubateurs permet de rester au fait de l’actualité. SoundsLabs s’adresse à tous les professionnels de la musique, innovateurs, chercheurs, artistes, labels, distributeurs, éditeurs, entreprises de médias et toutes les personnes intéressées par les mutations à venir de la création musicale, de sa pratique et de ses usages..
.
Le projet s’appuie sur un réseau d’incubateurs franciliens associés : Paris Region Lab / ESCP Bluefactory / Incuballiance / La Pépinière de la Courneuve (MIEL) / Locus Sonus / Paris Mix / Le Camping / Cap Digital / Agoranov / Creatis de la Gaîté Lyrique / L’incubateur du 104 / Paris Pionnières / Microsoft Ventures / Neuilly Lab / Incubateur Descartes…
Ce réseau a vocation à s’élargir à d’autres incubateurs et régions au fur et à mesure de l’organisation des rencontres SoundsLabs.
SoundsLabs a été officiellement lancé le 20 juin 2014 à NUMA pendant Futur en Seine, lors d’une première présentation publique de seize projets innovants associés à la musique et de performances.
SoundsLabs est conduit par Philippe Nikolov et coproduit par MCD et Art2M, avec l’aide du fonds de soutien à l’initiative et à la recherche d’ARCADI Ile de France.
#70 Echo System : Musique et création sonore
Pour fêter ses 10ans, MCD a consacré un numéro à la création sonore.
Extrait de l’édito : DIX ANS, une boucle étrange…
Echo-system. La revue MCD est née il y a dix ans d’une passion pour les musiques électroniques. Free parties, rave, sound-system, clubbing… la rédaction a pris racine dans ce terreau fertile, où les musiciens ont expérimenté la culture libre et les performances collaboratives, mixé les évolutions technologiques à la création artistique. Depuis les home studios, nous avons suivi l’évolution créatrice, l’émergence de l’art numérique, des DJs aux VJs, du Live AV au WJ (webjaying), du Net art au Web art, des jeux vidéo aux installations interactives, de la poésie générative aux webdocs, du théâtre connecté à la danse robotique, du bio art au kinect art, de la stéréolithographie à la téléprésence …
À l’heure où les industries créatives s’approprient les oeuvres réalisées par des communautés open source, souvent sans créditer les ingénieurs et développeurs impliqués dans des processus participatifs (le code est un art), MCD, média indépendant et associatif, revendique une ligne éditoriale intègre, qui depuis 10 ans valorise les passeurs de savoirs, les personnalités (artistes, directeurs de festivals, producteurs, commissaires d’exposition…) qui construisent des ponts entre art et science, entre électroacoustique et électronique, entre art contemporain et culture populaire, pratiques amateurs et marché de l’art, R&D (Recherche et développement) et R&C (recherche et création).
Nous avons suivi et accompagné ces changements de perspectives. Comme une chambre d’écho, notre ligne éditoriale est entrée en résonance avec les pratiques artistiques numériques. (…)
Anne-Cécile Worms
Numéro épuisé – en vente au format pdf
Le Château Éphémère
Ouvert depuis octobre 2014, le Château Éphémère est un lieu dédié à la création numérique, spécialisé dans l’innovation sonore, implanté dans un lieu patrimonial reconverti – un Château et son parc – à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines (78). Le projet soutenu par l’Agglomération 2 Rives de Seine et la Région Ile-de-France est piloté par l’association Usines Éphémères.
Le lieu se donne trois objectifs principaux :
• Proposer aux artistes, développeurs, collectifs… français et internationaux des résidences de création numérique (logement / allocation mensuelle / mise à disposition d’un Lab / accompagnement technique par le responsable du Lab).
• Promouvoir et partager avec le grand public les nouveaux usages créatifs des technologies à travers une programmation artistique et une gamme d’ateliers ouverts à tous sans exclusive d’âge ou de compétences préalables.
• En faire un lieu convivial autour d’un café, d’un restaurant et de la culture libre numérique.
L’équipe de MCD a été initialement sollicitée par l’association Caserne Ephémère pour apporter son expertise dans le cadre d’une étude de définition du projet (projet artistique / équipements du Vanderlab / mise en réseau avec les acteurs numériques à l’échelle internationale / programme d’ateliers tous publics / fiche de postes et proposition de candidats / établissement des partenariats artistiques). A l’issue de cette étude, MCD a participé à la mise en place des appels à projets pour les résidences de création, au développement d’un réseau international de festivals et structures partenaires, à la définition d’un programme d’ateliers de création numérique tous publics, ainsi qu’à l’accompagnement à la diffusion des projets produits au Château Ephémère.
MCD fait aujourd’hui partie du comité de sélection des artistes résidents et produit les ateliers Hype(r)Olds et LabOTrucs du Château Ephémère.